Le Maître Hilarion

La voie du cinquième rayon

* Important: À partir du 31 décembre 2022 ce site sera fermer *

Tribulations et survie

 

COMMENT SURVIVRE À UN TREMBLEMENT DE TERRE

 

La mort et les blessures qui surviennent dans des tremblements de terre sont ra-rement causées par le mouvement du sol. La plupart des blessures sont causées par l’effondrement des bâtiments. Les vitres qui volent en éclats, les étagères de livres, les meubles et les appareils ménagers qui se renversent ; les feux qui sont causés par une cheminée ou des lignes d’alimentation au gaz brisées ; la chute des lignes électriques suite à des bris de supports ou d’isolants sont toutes des causes de blessures ou de mort.


Se préparer pour un éventuel tremblement de terre ne prend que très peu de temps, de prévention et de sens pratique pour imaginer ce qui pourrait se produire si la terre commence à trembler et comment adoucir ou se préparer aux conséquences de ces secousses.


En planifiant et en se pratiquant, ce qu’il faut faire avant que le tremblement de terre ne se produise, vous et votre famille pouvez apprendre à réagir correctement et spontanément lorsque les premiers signes ou les premières secousses commencent à se manifester. Ces pratiques peuvent transformer une tendance à la panique en une action de sauvegarde pour la vie. Suite à un tremblement de terre, il est fort probable que l’arrivée des secouristes prenne jusqu’à 72 heures ou même davantage avant d’être sur les lieux. Alors, tous les efforts qui sont mis en oeuvre pour adoucir les ha-sards sismiques et pour se préparer à être autosuffisants immédiatement après une catastrophe est très prudent.


Que faire avant un tremblement de terre :


1. Ayez un petit radio à piles, une lampe de poche, de l’eau, des chandelles et une trousse de premiers soins dans votre maison. Assurez-vous que chacun sache où ils sont situés. Ayez des piles de rechange en main. Si vous vivez dans un endroit où il y a une possibilité d’inondation après le tremblement de terre, assurez-vous d’avoir des morceaux de mousse isolante ou polystyrene pour les utiliser comme flotteurs, si vous n’avez pas de ceinture de sauvetage ou de petite embarcation munie, soit de rames, de voiles ou de moteur.


2. Il est important de connaître l’endroit où sont situées les valves pour couper l’entrée du gaz (si vous l’utilisez) et d’eau ainsi que le disjoncteur pour couper le cou-rant. Assurez-vous que les membres de votre famille qui sont assez responsables ap-prennent à les fermer. Gardez à la main des outils comme des pinces et des clés ajus-tables en cas de besoin.


3. Enlevez les objets lourds des tablettes du haut et placez-les sur le plancher ou sur les tablettes du bas. Ne pendez pas de cadres lourds ni de miroirs près des lits. Éloignez les lits des fenêtres. N’accrochez pas de plantes suspendues ou de fixtures pour l’éclairage à des endroits où elles peuvent balancer et frapper une fenêtre ou se décrocher.


4. Installez une ou plusieurs courrois autour du chauffe-eau et de la fournaise et attachez-les sécuritairement à un mur afin d’empêcher les conduits de gaz naturel de se rompre. Des connecteurs flexibles pour conduits à gaz peuvent aussi être utilisés (dans le cas où vous utilisez le gaz). Fixez les supports d’appareils au plancher où c’est possible. Bloquez les roulettes des réfrigérateurs, de la laveuse, de la sécheuse et d’autres équipements ménagers lourds. Assurez-vous que les panneaux d’armoires et de vaisselier soient enclenchés fermement.


5. Assurez-vous que les contenants de produits dangereux tels que les liquides in-flammables et poisons soient rangés dans des endroits sécuritaires où ils ne peuvent pas tomber et se briser ou renverser.


6. Identifiez, à l’aide des autres membres de votre famille, les endroits dangereux de votre maison et entendez-vous sur les endroits les plus sécuritaires dans chaque pièce pour vous y réfugier en cas de danger. Identifiez aussi les endroits dangereux à l’extérieur de votre maison tels que la cheminée ou les lignes électriques.


7. Faites des réserves pour au moins quelques jours de nourriture non périsable comme des conserves et d’autres produits semblables et assez d’eau potable pour chacun pour une semaine minimum. Une petite pompe manuelle pour transverser l’eau ne serait pas superflue. Si vous prenez des médicaments régulièrement, assurez-vous d’en avoir suffisamment à l’avance. Ce serait aussi une bonne idée d’avoir en votre possession une bêche semblable à une pelle que l’armée utilise pour creuser des tranchées afin de creuser des sites temporaires pour les besoins naturels. Ayez une réserve de rouleaux de papier de toilette en main.


8. Entendez-vous sur un plan pour réunir votre famille après un tremblement de terre au cas où un des membres serait manquant. Tous les membres de votre famille doivent connaître les lieux des centres médicaux, des casernes de pompiers et du poste de police les plus près de chez vous.


9. Lorsque vous bâtissez ou que vous rénovez une maison, assurez-vous d’y incorporer suffisamment de supports contre les forces horizontales. Assurez-vous que les fondations sont adéquates et que la maison est solidement liée aux fondations. Ajoutez des supports additionnels pour la cheminée et les climatisateurs d’air, surtout sur les toits. (Pour plus d’informations, voyez la référence à la fin de cet article).


10. Les maisons mobiles peuvent tomber de leurs supports durant un tremblement de terre. Pour éviter le pire, laisser les roues installées ou ajoutez des renforts aux supports.


11. Ne construisez pas de bâtiment à moins de 20 mètres des failles actives où la surface peut se fracturer à nouveau suivant des courants de forces secondaires.


12. Les employeurs devraient vérifier tous les bureaux et les espaces de fabrication afin de s’assurer que tous les employés sont loin d’un danger de la chute possible d’objets. Gardez les sorties et les passages libres pour empêcher qu’ils soient bloqués de débris et rendus inutilisables pendant et après un tremblement de terre.


13. Les enseignants doivent vérifier les classes afin de déceler des dangers poten-tiels tels que de grand panneaux afficheurs ou des aquariums et s’assurer qu’ils sont loins des endroits où les enfants devront prendre refuge dans une éventuelle secousse.
Que faire durant un tremblement de terre ?


14. Vos actions sont très importantes. Agissez immédiatement lorsque les se-cousses se font sentir ou que les bâtiments commencent à vibrer tout en gardant à l’esprit que les plus grands dangers sont les débris qui tombent. Ne soyez pas mal à l’aise ou embarrassés si vous vous réfugiez sous un bureau ou une table.


15. Restez calmes.


16. Comme règle générale, n’entrez ou ne sortez pas d’un bâtiment à la course. Si vous êtes à l’intérieur, restez à l’intérieur ; si vous êtes à l’extérieur, restez à l’extérieur. Beaucoup de blessures arrivent lorsque les gens entrent ou sortent des bâtiments. Si vous êtes à l’intérieur, attendez que les secousses soient terminées, ensuite allez à l’extérieur avec prudence.


17. Si vous êtes à l’intérieur, longez un mur près du centre du bâtiment, dans l’encadrement d’une porte ou sous un bureau ou autre meuble solide. Restez loin des fenêtres qui peuvent voler en éclats, des portes extérieures et des objets qui pendent du plafond telles que les fixtures d’éclairage.


18. Si vous êtes à l’extérieur, restez où tout est dégagé et soyez loin des bâtiments, des fils électriques et des arbres.


19. Si vous occupez un complexe à plusieurs étages, n’essayez pas d’évacuer ; cherchez un endroit sécuritaire où vous êtes. Ne soyez pas surpris si l’électricité manque et que l’ascenseur et les alarmes de feu et de vol soient inopérants. Attendez-vous à entendre des bruits de bris de verre ou des objets qui tombent. N’utilisez pas les ascenseurs.


20. Si vous occupez un complexe construit en béton non armé ou une autre struc-ture dangereuse, vous sentirez peut-être qu’il serait préférable de prendre une chance de quitter cet endroit plutôt que de rester à l’intérieur. En ce cas, partez vite mais pru-demment, tout en étant alerte aux chutes de briques, de fils électriques ou autres choses dangereuses.


21. Si vous êtes à l’école, prenez refuge sous un bureau en faisant face opposée aux fenêtres. Si vous êtes dans la cour d’école, restez loin des bâtiments.


22. Si vous êtes dans un véhicule en mouvement, amenez le véhicule à un arrêt et restez à l’intérieur. N’arrêtez pas près des bâtiments ou sous une construction quel-conque telle les viaducs ou les ponts et restez loin aussi des fils électriques.


23. Si vous êtes dans un endroit très achalandé, restez calme et invitez les autres à faire de même. Réfugiez-vous sous des meubles solides. Si vous êtes dans un auditorium ou un théâtre, blottissez-vous entre les chaises et couvrez votre tête avec vos avant-bras ou autre chose pour vous protéger.


24. Si vous êtes dans un canyon profond ou près d’une pente abrupte, surveillez les roches qui tombent et les glissements de terrain.


Quoi faire après un tremblement de terre ?


25. Vérifiez si vous avez des blessures et assurez-vous que tous les gens qui étaient avec vous ne sont pas blessés ou disparus. Donnez les premiers soins au be-soin.


26. Vérifier pour des débuts ou des dangers possibles d’incendie. Vérifier les poêles ou fournaises à bois ainsi que les tuyaux d’échappement de la fumée afin de vous assurer que tout est resté en place. S’il y a un début d’incendie, éteignez-le im-médiatement si vous le pouvez. Approchez-vous de la cheminée avec précaution et vérifiez si elle a été endommagée. N’utilisez pas le foyer avant de vous assurer que la cheminée est intacte et sans fissures.


27. Vérifiez les entrées de gaz, d’électricité et d’eau. Si l’une ou l’autre est endom-magée, fermez les valves. Fermez les appareils électriques. N’allumez pas d’allumettes ou de chandelles avant de vérifier les fuites de gaz par l’odeur. Si une fuite est détec-tée, ouvrez toutes les fenêtres et les portes et quittez immédiatement le bâtiment et faites un rapport aux autorités concernées.


28. Ne touchez pas aux lignes d’alimentation électrique, au filage ou aux objets en contact avec ces lignes.


29. Utilisez votre petit radio à piles pour recevoir d’éventuelles instructions d’urgence. N’utilisez pas le téléphone à moins qu’il y ait une blessure sévère.


30. Portez de bons souliers de sécurité pour vous protéger des débris de verre et de construction.


31. Ne tirez pas la chasse d’eau des toilettes avant de vérifier les tuyaux d’égoût.


32. Ouvrez les portes d’armoires et de placards avec précaution, car des objets pourraient tomber sur vous en ouvrant la porte.


33. N’entrez pas dans des bâtiments endommagés. Des effondrements pourraient survenir en tout temps et sans donner de préavis. Il pourrait aussi y avoir des fuites de gaz, des bris de fils électriques ou du verre brisé.


34. Rassurez les enfants et aidez-les ainsi que ceux qui peuvent souffrir de traumatisme psychologique causé par le tremblement de terre. Ne partez pas de rumeurs.


35. Identifiez les réserves d’eau potable comme le chauffe-eau.


36. Si vous devez conduire immédiatement après un tremblement de terre, surveil-lez les dangers possibles causés par le tremblement de terre sur la route, comme des objets emportés par les secousses, les fils electriques tombés ou des blocages quelconques.


37. Surveillez les secousses secondaires, elles peuvent causer des dommages supplémentaires.


... Les recommandations et les suggestions incluses dans ce document visent à améliorer les préparatifs pour survivre aux tremblements de terre. Toutefois, elles ne garantissent pas la sécurité des structures individuelles ou des installations. Il y a des états ou des gouvernements qui n’assumeront pas les frais pour les blessures, les dé-cès, ni les dommages à la propriété qui sont causés par des tremblements de terre.
Source : Traduit d’un dépliant préparé par Craig de Polo, Alan Ramelli, et Diane de Polo, intitulé : « Se préparer à secouer, vibrer et rouler durant un tremblement de terre... et comment survivre » du Bureau des Mines et de la Géologie du Nevada, affiché sur Internet par Stan Deyo à :


URL http://www.iinet.net.au/~standeyo/Disasters.html
Traduit de l’anglais et mis en ligne par André DeLadurantaye,
canal pour le Maître Hilarion